Robert Laffont·Victor Dixen

Phobos T3 de Victor Dixen

couv74967841.jpg
Titre : Phobos

Auteur : Victor Dixen

Édition : Robert Laffont

Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Date de sortie : 24 novembre 2016

Pages : 620

Prix : broché 18,90 € / kindle 12,99 €

Résumé :

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS

1 MOIS…
1 JOUR…
1 HEURE…
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

“En prétendant jouer moi aussi le jeu de l’amour, j’ai laissé mes sentiments m’enivrer et m’affaiblir, faire de moi cette petite chose tremblante qui s’est pitoyablement effondrée comme un château de cartes aux premiers mots blessants de Marcus. Mais maintenant, il n’est plus temps de jouer un jeu qui n’est pas le mien. Maintenant, il n’est plus temps de refuser la mission que le destin m’a assignée. Peut-être qu’au début je me défilais par pudeur ; mais si je continue, ce sera par lâcheté. Pas question ! Si je suis condamnée à être aussi seule que Serena, alors il faut que je sois aussi dure qu’elle !”

4272bcdf-c119-4b7e-91a3-890ddc89b039.jpg

mon avis
J’ai adoré dévorer ce tome 3 ! J’étais tellement excité de pouvoir enfin l’avoir entre mes mains ! Pour tout vous dire, malgré certaines incohérences, j’ai été malmené dans tous les sens par les retournements de situation à répétition et les révélations. Même si celles-ci sont loin d’être complètes, la fin de ce qui aurait dû être le dernier tome de cette saga reste très ouverte. On attendait de tout savoir, mais seulement la moitié de notre soif se verra étanchée… Oui, je sais, moi aussi j’ai trouvé cela cruel.

Soyons clair et sans pitié : Pour ce qui est de la qualité de l’écriture, de l’imagination et de l’abondance de personnages, ce tome est “parfait”, à l’image des précédents. Cependant, lorsque l’on creuse un peu plus, on se rend compte qu’un certain nombre de questions restent sans réponses. Mais surtout, certaines actions et réactions des personnages sont difficiles à comprendre, voire incohérentes.

J’ai en même temps été agréablement étonné par la façon très maline dont l’auteur place les retours en arrière sur les passés des garçons, et déçu d’avoir déjà lu le tome Origines sans être prévenue qu’ils seraient intégrés au tome 3… J’ai même fini par sauter les quelques passages qui nous ramènent au début du passé de chaque pionnier, que l’on a déjà lus. Certaines révélations qui l’ont été dans Origines se retrouvent dans ce tome. Ce qui revient à ne pas être des révélations pour tous ceux qui n’ont pas attendu en dévorant le hors-série ! C’est vraiment dommage. Pour le coup, je me sentais en décaler, complètement spolié…
Si vous n’avez lu ni Origines ni le tome 3, je vous conseille de les lire en même temps. Vous comprendrez assez vite de quoi je parle en commençant par le tome 3, qui vous guidera très vite vers Origines aux moments opportuns.

Attention zone spoilers !
Passez le texte en surbrillance si vous avez déjà lu le tome 3.

Il y a des choses qui doivent tout de même sortir ! Surtout au niveau des incohérences du récit. J’espère que je ne suis pas la seule à le penser :
L’homosexualité de Samson qui m’a beaucoup déçu. Pourquoi casser tout en embarquant un personnage qui ne pourra jamais trouver l’amour au milieu de filles et d’hétéros ? Même si Serena s’en fiche pas mal, ce n’est pas très malin de risquer de dévoiler qu’elle a pu envoyer un garçon sur Mars qui ne fera, de toute évidence, pas d’enfant là-bas.
– Et les pionniers qui, hormis Léonor, se retrouvent tout à coup en adoration devant Serena (à nouveau), tout en sachant très bien, cette fois, qu’elle les a quand même envoyé crever sur Mars ? D’accord, avant il n’y avait pas de retour possible et maintenant ils ont un espoir. Mais tout de même, ils n’ont même pas fait semblant de retomber dans ses filets juste pour l’ascenseur énergétique. Non non. Ils l’aiment comme avant. Ils faut vraiment pas être malin quand même !
J’ai été déçu par les pionniers qui sont devenue agaçant dans ce tome. Alexeï se prend pour le roi de Mars, soit, Kris est une faible femme qui suit son homme comme un mouton, non ! Ne parlons même pas des autres, qui ont suivis le troupeau. Mis à part Léonor, Andrew et Harmony (et peut-être Kenji et Kelly), les autres personnages m’ont énervé, chacun à leur façon.
– Ah oui, et les nouveaux pionniers, dans leur description, m’ont paru un peu étrange. Il y avait, je crois, une fille géante au crâne rasé ? Pourquoi ? Ils n’y avait que des préjugés de beauté pour les premiers pionniers. Je ne vois pas pourquoi ils auraient changés les sélections pour les seconds. Enfin, cela m’a juste paru bizarre.
– J’ai beaucoup de mal à croire que Léonor est passé un an sans aller voir Marcus qui se trouvait à deux pas… En un an, il ne s’est RIEN passé dans sa vie ! Elle n’est pas allée régler ses comptes avec Marcus, et elle ne s’est pas retournée vers Mozart. Alors qu’ensuite, tout d’un coup, elle finit par accepter Mozart et veut voir Marcus une dernière fois à la dernière minute ! Je veux bien qu’elle est voulue le voir avant sa mort. Mais à sa place, je n’aurais certainement pas tenue un an pour aller lui parler, ou au moins me défouler sur lui !
– Et Marcus, parlons en de Marcus et de cette révélation de dernière minute ! Je veux bien croire qu’il ne voulait pas que Léonor reste mourir avec lui sur Mars par amour maintenant qu’il y a une chance qu’elle survive. Mais franchement, c’est un peu tordu de choisir de se faire passer pour un salaud qui les aurait condamné avec lui. Et surtout, de réussir à garder le secret pendant un an… S’il avait pu partir mourir dès le début ok, mais un an enfermé tout seul à ne rien faire !

phobos suite.png

Pour finir, une très bonne nouvelle : il y aura une suiiiiiiite ! Un hors-série numéro 2 ! Il y a eu un avant, il y aura donc un après. J’ai été soulagé de savoir que l’on pourrait, peut-être, avoir toutes les réponses à nos questions finalement. Mais en même temps je me demande si un tome entier serait nécessaire pour le faire… À voir !

Note : 8/10  coupdecoeur copie Gros coup de cœur

Et toi, ça te donnes envie de le lire ?
Si c’est déjà le cas, partages ton avis avec moi en commentaire !

Laisser un commentaire

