Cuisine·Dessert·Plat

Recettes au potiron

Bonjour ! Je te retrouve ce soir encore pour te parler nourriture. Et puisque Halloween n’est pas loin derrière nous, parlons de potiron ! On m’en a offert un l’autre jour et je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir en faire. Bien sûr, on a tendance à penser tout de suite à une soupe… Mais je voulais essayer quelque chose d’un peu plus spécial. Tenter de nouvelles recettes, j’adore ça ! Je suis donc partie à la recherche de recettes au potiron et j’ai fini par décider d’en choisir deux : un gâteau au potiron (si si, et vegan de surcroît) et un risotto (végétarien si on ajoute du parmesan comme moi) !

risottopotiron.jpg

Risotto au potiron

– 350 g de riz basmati
– environ 400 g de potiron
(le mien était petit et j’en ai utilisé un peu plus de la moitié pour cette recette)
– 1 oignon blanc
beurre de soja (St Hubert), ou huile aromatisée (à l’ail)
– 20 cl de crème de soja
parmesan râpé
– 1 L d’eau et un bouillon de légumes
– sel, poivre, quelques feuilles de menthe fraîche et une pointe de muscade

• Cuire le potiron en morceaux dans de l’eau jusqu’à ce qu’il soit mou pour pouvoir le peler,
• Coupez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile aromatisée à l’ail ou de beurre de soja,
• Ajoutez le potiron, puis versez le riz en l’accompagnant d’un peu d’eau et de bouillon de légumes. Laissez cuire pendant 18 minutes en rajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure qu’il est absorbé, bien remuer pour éviter que le fond ne crame,
• Incorporez la crème, mélangez à feu vif, puis mettez les assaisonnements et une bonne dose de parmesan. Mélangez avant de servir et déguster ! (En plat ou en accompagnement).

gateau potiron.jpg

Gâteau au potiron (tiré de la recette de JOJO Cuisine)

– le reste du potiron en version haché (sinon : 240g)
– 220 gr de farine
– 120 ml de lait végétal
– 100 gr de substitut de sucre (sucre de coco, de boulot, stévia…)
– 1 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 4 cuillères à soupe d’huile de coco
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1/2 sachet de levure)
– 100 gr de noix de pécan
– pépites de chocolat

– 1 cuillère à café de citron
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide et toujours une pointe de muscade

• Hachez le potiron en purée dans un mixeur,
• Mélangez tous les éléments secs entre eux puis les éléments liquides entre eux aussi,
• Incorporez le second mélange avec le premier, puis ajoutez la purée de potiron, les noix de pécan et les pépites de chocolat.
• Faire cuire au four (à chaleur tournante) à 180°C (6) pendant environ 40 minutes.

Bon appétit ! Et n’hésites pas à me faire part de tes commentaires, surtout si tu essais une recette !

Laisser un commentaire

