Thème du mois

Thème du mois de septembre : les Magiciens

5be059c1d3e02fcaec69847ed7d0815e.jpgTroisième fois que j’entame un “thème du mois”. (Promis, pour le prochain, j’arrête de compter !) Cette fois-ci, on va parler de la magie, des livres sur les magiciens, sorciers et autres  que j’ai pu lire. Il est vrai qu’il y en a plusieurs qui font parties des trois catégories que j’ai déjà abordé, c’est à dire qu’ils contiennent des loups-garous, des vampires et des magiciens… Un peu comme la série que je lis en ce moment, Rebecca Kean ! Mais on va essayer de ne pas se répéter et de ranger les livres dans la case qui leur convient le mieux.fireball-explosion-psd-47553 copie.png

50699Justement je vais placer “Rebecca Kean” de Cassandra O’Donnell dans la catégorie de la magie puisque c’est ce qui correspond le mieux à l’héroïne, une sorcière de guerre. J’aime beaucoup la diversité de créatures surnaturelles et ces histoires d’anciennes guerres qui les opposaient. J’apprécie moins les enquêtes, une par tome, qui s’ajoutent à l’intrigue générale. Elles sont un peu de trop et semble être la pour boucher les trous… Il faut dire que ce n’est pas trop mon truc et que je préférerais en apprendre plus vite sur le fond de l’histoire : “Burlington…nouvelle Angleterre. Un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort. Mais je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays.”

*

9782092540435Passons à “Sœurs Sorcières” de Jessica Spotswood. Forcément, les histoires de sœurs ça me plaît puisque j’en ai une et que l’on s’entend bien. Ici on retrouve trois sœurs dans une époque ou les sorcières comme les femmes sont rabaissés et réduites à se trouver un mari, effectuer les tâches ménagères et faire des enfants… Et non à réfléchir et s’instruire. La saga m’a beaucoup révolté, énervé, dans le rabaissement de la femme en générale. Mais j’ai trouvé que c’était une bonne approche, même si elle est exagéré, beaucoup d’éléments sont encore vrai. Le message prend donc tout son sens : “Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXème siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.”

*

919eeSDtcxL._SL1500_Ensuite, parlons de “La Trilogie des Trylles” de Amanda Hocking dont je vous ai déjà fais plusieurs chroniques (enfin trois, une pour chaque tome). Vu que dans cette saga on parle de “Trolls” et non de vampire ou loup-garou comme c’est souvent le cas, il est peu probable que je lui trouve une autre place dans une autre catégorie ! Et comme ils ont des pouvoirs, ça passe très bien. J’ai apprécié l’histoire de princesse et le développement d’un univers nouveau dans lequel vivent les Trylles : “Elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. C’est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance et il est venu pour la ramener chez elle. Wendy est sur le point de partir pour un monde magique à la fois merveilleux et effrayant, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.”

*

magique-maria-v-snyderEt enfin, “Le pouvoir des Lys” de Maria V. Snyder avec un premier tome dont j’étais littéralement tomber amoureuse ! Malheureusement la suite n’était pas à la hauteur même si ça reste une bonne série à lire. J’ai adoré l’héroïne et son pouvoir de guérison très convoité. Elle est la dernière, la plus recherchée, autant pour la tuer que pour se servir d’elle… Beaucoup de questions dont les réponses nous viennent petit à petit, de l’aventure et des voyages avec une menace de mort et de guerre à l’horizon. Et un bon groupe de compagnons qu’on apprend à connaître et à apprécier en même temps que l’héroïne : “Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie…”

Et voilà, un bon mélange de magie et de livres que j’ai beaucoup aimé. J’espère qu’il te transporteront tout autant qu’ils l’ont fait avec moi si tu es tenté de te lancer dans l’aventure…
À très bientôt !

b5d94287.jpg

Et toi, ça te donnes envie de les lires ?
Si c’est déjà le cas, partages ton avis avec moi en commentaire !

Laisser un commentaire

