Cuisine·Entrée·Plat

Salades en folie

Ça faisait longtemps, je sais bien. Mais je n’ai, encore une fois, pas trop eu le temps de m’atteler à mes articles, entre le travail et un gros rhume (oui je sais qu’il fait chaud et que nous sommes en été). Et justement, avec ces grosses chaleurs, je n’ai pas trop eu envie, ni pu, cuisiner de bons petits plats chaud avec mon four ou mes plaques ! Je me suis plutôt très vite tourner vers du frais : des salades ! (ou des smoothies).

Alors oui, ce n’est pas la recette du siècle, ni même peut-être une recette à proprement parler, mais il fallait quand même que je t’en parle. Et oui, si on veut passer son temps à manger dans salades, il faut avoir de l’idée pour varier tout ça. Et c’est bien en ce sens que j’espère t’aider.

20151122_152500.jpg

Il y a tellement de possibilité pour ce faire une bonne salade que varier n’est pas si compliqué. Une petite liste pourra nous être utile.

La Base :

• Du riz, des pâtes, du quinoa, du blé, de la salade (chêne, mâche…), de la semoule, des endives, des feuilles d’épinard ;

Les accompagnements frais :

• Des tomates (il y a pleins de choix la aussi) cerises ou cœur de bœuf, de l’avocat, du concombre, de la courgette (oui froid aussi ça se mange et c’est bon), des poivrons de toutes les couleurs, des carottes, des radis, des oignons, de l’aubergine, de la pomme de terre, des champignons ; Ou même du sucré avec de la pomme, du pamplemousse, du melon

Les accompagnements en conserve :

• Du maïs, de la betterave, des fonds d’artichauts, des cœurs de palmiers, des asperges, des petits pois, des haricots (ceux que l’on veut encore une fois), des olives noires ou vertes, des fèves, des cornichons (soyons fous), des germes de soja, des pois chiche, des lentilles ;

Viandes, poissons ou soja :

• Du poulet, des gésiers, des lardons, de la viandes rouges froides si l’on veut aussi, du thon, du saumon, des sardines, du maquereau, des anchois,  des crevettes (ou crabes, surimi, gambas, tempura…), des moules fraîches (pourquoi pas ?), des œufs, des dès de tofu ;

Les petits plus qui font toute la différence :

• Des croûtons à l’ail (MIAM !), des graines pour salade, des salakis (au bon lait de brebis), de la mozzarella, du chèvre, du compté… Bref le ou les formages de ton choix.
Et des herbes aromatiques au choix (style mélange pour salade, persil, coriandre ou encore de l’ail, de l’échalote, des épices…).

2013938.jpg

Bien sûr je ne parle pas des choses extérieurs à rajouter comme la sauce, de la mayonnaise, du pain, des blinis, du citron… Ou des nombreuses formes que peut prendre ta salade, comme les petites verrines ci-dessus.

J’espère que ça aura pu t’aider un peu à un moment ou tu bloquais sur le contenu de ta prochaine salade. Ça peut toujours aider de pouvoir retourner sur cette article, même pour moi, quand on est en panne d’inspiration ! Sur ce, je te souhaite une bonne saladounette appétissante et colorée !

Si tu as remarqué que j’ai oublié un élément, n’hésites pas à me le faire savoir en commentaire. Ce serait avec plaisir que je modifierais mon erreur. À plusieurs, on a plus de chance de ne rien oublier ! 🙂

Laisser un commentaire

