Robert Laffont·Victor Dixen

Phobos T1 de Victor Dixen

phobos

Titre : Phobos

Auteur : Victor Dixen

Édition : Robert Laffont

Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Date de sortie : 11 juin 2015

Pages : 448

Prix : broché 17,90€ / e-book 12,99€

Résumé :

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Lien de la vidéo de présentation du livre.

phobos4 copie

Mon avis :

Tu as peut-être déjà entendu ce nom, Phobos, celui du plus grand satellite de Mars. Un roman qui va se dérouler dans l’espace, pour la conquête de l’Homme vers d’autres planètes… L’espace et toutes les questions qu’il entraîne me rende folle de curiosité et d’excitation ! Atlas, le nouveau propriétaire du projet Cupido de la NASA qui consiste à coloniser Mars, lance son programme pour en faire un jeu de télé-réalité sur 12 jeunes personnes. Durant tout le voyage, ils auront 6 minutes par jour de speed-dating pour se découvrir, se jauger, se classer les uns les autres et, au final, choisir leur future moitié. Les téléspectateurs sont invités à remplir les cagnottes des candidats, leur permettant ainsi, à l’arrivée, d’acheter le meilleur matériel qui soit.

Mais l’histoire va nous démontrer que les choses ne vont pas se passer comme elles auraient dû, et la tension va vite monter dans le Cupido, en plein milieu de l’espace, sans aucune échappatoire…

“Phobos provoque en nous l’impression d’étouffer, d’être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s’en passer.”

Les personnages :cupido

Les 12 protagonistes qui s’embarque sur le Cupido : Léonor, l’héroïne aux cheveux rutilants qui rêve d’un avenir meilleur ou elle pourra oublier l’abandon de ses parents et sa petite vie banale et triste, Kris, sa meilleure amie, Safia, Elizabeth, Fangfang et Kelly. Et chez les garçons, Alexeï, Marcus, Mozart, Tao, Samson et Kenji.

Sans oublier Serena McBee, la chef du projet Genesis, ainsi que ses partenaires en affaires.

La plume de l’auteur : Victor Dixen

Avec plusieurs points de vues sur des personnages très différents, l’auteur nous fait voir tout les contours de son intrigue par delà la caméra. Dans le “Champ” se trouve Léonor et les autres filles sur le Cupido, en “Contre-champ” on découvre les coulisses de la chaîne Genesis et Andrew en “Hors-champ”, un personnage extérieur au programme mais qui tournera toujours autour. Trois horizons très différentes mais tout de même intéressante et nécessaire à la bonne compréhension de l’ensemble.

phobos-dixen-café-powell copie.jpg

 Sans oublier les schémas et autres dessins explicatifs qui valorisent Phobos. Ce roman est une vrai petite merveille, à dévorer sans retenue. Un coup de cœur sans conteste qui regroupe tout les éléments pour en faire un bon livre pour moi : du suspense et pleins de questionnements, un univers fascinant, des amours et de l’aventure.

Note : 8,5/10 coupdecoeur copie Gros coup de cœur

Et toi, ça te donnes envie de le lire ? Si c’est déjà le cas, qu’en as-tu pensé ?

*

Le lien vers la chronique du second tome de la saga :
Phobos T2 de Victor Dixen

Publicités

2 réflexions au sujet de « Phobos T1 de Victor Dixen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s