Rae Carson·Robert Laffont

La Fille de Braises et de Ronces T1 de Rae Carson

592990a3c099245ee0f8be4f6684cfda

Titre : La Fille de Braises et de Ronces

Auteur : Rae Carson

Édition : Robert Laffont

Genre : Romance / Fantastique

Date de sortie : 09 février 2012

Pages : 401

Prix : broché 16,90€ / e-book 11,99€

Résumé :

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée… Le jour de ses 16 ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée…

Mon avis :
Malgré la longueur et le mauvais choix de titre pour cette trilogie, le résumé m’a attiré comme un aimant. Et je dois dire que je ne le regrette pas. Ce premier tome est passé très vite, sûrement parce que je l’ai dévoré avec trop d’assiduité. Il faut dire que les histoires de royauté, de pouvoirs et de magies, cela m’emballe bien. Avec un univers riche et original, l’auteur nous plonge dans un monde pleins de mystères qui ne demande qu’à être découverts.

Une très belle morale sur la différence semble se cacher derrière ses lignes. L’histoire nous embarque dans une aventure aux multiples facettes. Après autant d’éléments dans le premier tome, on peut se demander ce qui nous attend dans le prochain.

Les personnages :
L’héroïne : La princesse Élisa est bien différente des héroïne que l’on retrouve habituellement dans ce genre de saga. Pas du tout mince, plutôt obèse même, elle n’est pas bien dans sa peau et préfère se consoler en mangeant des pâtisseries.  Un point de vue bien éloigné des jolies filles fines et “parfaites” que l’on trouve bien souvent en tête “d’affiche”. Mais Élisa ne manque pas de qualités, intelligente et cultivée, elle se révélera bien plus courageuse et politicienne que ce que les autres ne la croyaient capable. De plus, elle se trouve être l’Élue. Une pierre sacrée cohabitant dans son nombril, elle est destinée à un avenir sombre mais glorieux. De jeune fille, elle va devenir femme, de princesse, elle va devenir une véritable reine.

Pour les autres personnages comme Ximena, sa nourrice, Alejandro, roi et futur mari d’Élisa, Humberto et Cosmé, je te laisse les découvrir par toi même.

La plume de l’auteur : Rae Carson
Agréable à lire avec des descriptions simples mais complètes me permettant de m’imprégner facilement dans ma lecture et de bien me représenter les lieux, l’auteur ne ce facilite pas la tâche en multipliant les changements de décors et de rebondissements.

 En bref, un livre passionnant qui m’a tout de suite emballée et conduite à la pure folie de ne pas m’arrêter avant de l’avoir fini (et de ne pas dormir par la même occasion). Même si l’action n’est pas présente tout le long du roman, on a pas le temps de s’ennuyer.

la-tril1

Note : 8/10 ❤ coup de cœur

Et toi, ça te donnes envie de le lire ? Si c’est déjà le cas, qu’en as-tu pensé ?

*

Les liens des chroniques du premier et du dernier tome de la saga :
La Fille de Braises et de Ronces T2 de Rae Carson
La Fille de Braises et de Ronces T3 de Rae Carson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s